Solidarité et Emploi

Aides sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Janvry

Le CCAS est un établissement public dépendant de la municipalité qui a pour but d’étudier les dossiers au cas par cas, en toute confidentialité, et de répondre aux demandes matérielles et morales des habitants de la commune.

En dehors des aides individuelles, le CCAS consacre une grande partie de son activité aux personnes agées . Chacun se voit offrir un colis à l’occasion des fêtes de Noël et reçoit la visite de membres du CCAS pour son anniversaire. Enfin chaque année un déjeuner des anciens est organisé.

Plusieurs sorties et un voyage sont également organisés (ouvert à tous).

La Maison des Associations Sociales à Limours

La Communauté de Communes a construit à Limours une Maison des Associations sociales, située derrière le supermarché voisin du lycée.

Le fonctionnement de cette structure a été confié à l’association «Carrefour des Solidarités», gestionnaire de «l’épicerie sociale».

Tél. : 01 64 91 26 38

Assistante sociale de secteur

Françoise Bouchain

Tél. : 01 69 63 35 90
 (sur rendez-vous)
1er étage du Gymnase de Limours – Tél . : 01 64 91 14 93

Centre de Sécurité Sociale

Centre 103
128 av . des Champs Lasniers – 91941 Les ULIS Cedex
Tél. : 36 46

Protection Maternelle Infantile

CDASPMI – Tél. : 01 69 63 36 90

Caisse d’Allocations Familiales

www.caf.fr

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) du canton de Limours

11 place Charle De Gaulle
91470 Limours
Tél. : 01 64 91 11 84

L’aide à domicile est à l’écoute de la personne âgée. L’ADMR regroupe deux associations d’aide à domicile en milieu rural ADMR et SIAD du Hurepoix (soins infirmiers à domicile). Les soins assurés par le SIAD sont entièrement gratuits pour tous sur prescription médicale. Les soins de nursing sont assurés par des aides-soignantes sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.

Le logement social

La commune n’a pas de logement social proprement dit mais a réalisé sur ses fonds propres des logements à loyer extrêmement modéré, destinés notamment aux jeunes et aux personnes travaillant sur la commune. Bien qu’il y ait peu de rotation, chacun peut postuler en cas de disponibilité. Merci de vous renseigner en Mairie.

Emploi et formation

Aide à l’emploi – Service Emploi de la CCPL

La CCPL vous aide et vous guide pour une recherche active d’emploi (aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d’entretiens d’embauche et téléphonique, consultation d’offres d’emploi, bilan de compétences).

Mission Locale pour l’Emploi (jeunes de 16 à 25 ans)

La Mission Locale pour l’Emploi aide les jeunes de 16 à 25 ans sortis du cadre scolaire à élaborer leur projet professionnel au travers de bilans de compétences, d’aides financières, de jobs d’été, de découvertes métiers.

Atout PLIE www.atoutplie.fr

C’est une association à but non lucratif dont l’objet principal est la gestion et l’animation d’un Plan Local Pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi regroupant 27 communes du Nord-Ouest de l’Essonne dont Janvry. Leur but est de mettre en place des actions partenariales dont l’objectif principal est de soutenir les personnes des communes adhérentes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle à retrouver un emploi ou à accéder à une formation qualifiante.