parc naturel régional de la haute vallée de chevreuse

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Janvry fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse depuis son élargissement en 2012.

Le Parc compte désormais 51 communes dont 43 dans les Yvelines et 8 en Essonne.
La Haute Vallée de Chevreuse «historique» est une région à dominante rurale parmi les plus belles, mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France.

Elle est une terre de civilisation ancienne. La présence d’un patrimoine culturel extrêmement varié témoigne de son passé prestigieux.

Hors des sites renommés, se cache une multitude de petites merveilles. Il n’est pas une commune qui ne compte au moins un château, un manoir, une grande demeure historique ou un vestige de fortification féodale.

Pour les découvrir, il faut se laisser guider au gré des villages, prendre le temps de flâner au cœur des bourgs, contempler ici et là, un lavoir, un puits, un clocher…

Cet héritage, à deux pas de Paris, aurait pu subir de grands dommages sans la création, en 1985, du premier Parc naturel d’Ile-de-France avec pour objectifs la préservation des milieux naturels et la valorisation des activités humaines compatibles avec l’environnement.

Le Parc offre à tous un territoire d’exception à vivre et à découvrir !

De nombreuses formules d’hébergement existent en son sein : gîtes, chambres d’hôtes, «hôtels au naturel», campings…

Un «Guide touristique» disponible à la Maison du Parc et en Mairie, vous présente ses richesses : sentiers de randonnée, sites culturels, restaurants gastronomiques…

Habitat

Le PNR peut, à l’échelle individuelle, être une source d’aide pour des projets de rénovation ou de construction. Conseil, prêt de caméras thermiques, bourse aux matériaux anciens, le pôle éco-construction, le forum eco-habitat…

Coordonnées :
Maison du Parc Château de la Madeleine 78472 Chevreuse cedex
Tél. 01 30 52 09 09
tourisme.pnr.chevreuse(at)wanadoo fr

www.parc-naturel-chevreuse.org