marché de noel de ajnvry

Animations

Notre village compte 630 habitants mais reçoit environ 150 000 visiteurs par an, à l’occasion de diverses manifestations. Parmi les plus marquantes :

Janvier : Le repas des bénévoles
L’année commence toujours par l’absence des « vœux du maire » mais par un diner qui réunit tous ceux qui font vivre le village, un diner un peu gaulois qui rassemble près de 250 personnes sans protocole. Ce diner vient célébrer l’engagement de ceux qui y sont invités pour toutes les manifestations et actions de l’année écoulée.

Mars : Le salon Vins et Fromages.
Il a lieu au printemps à la Petite Ferme et est organisé par le CCAS.

Mai : Le printemps des poètes.
Chaque année, nous organisons un vendredi soir de mai, une soirée qui mêle poésie, musique et illustration dans une ambiance magique, installés sur des canapés de paille.
Nous avons eu la chance immense d’accueillir des personnalités de très haut niveau comme une prix Nobel de poésie et bien des artistes de grand talent.
Parfois une exposition est organisée durant la semaine suivante.

Juin : La fête de Janvry
Pour ne jamais sombrer dans l’ennui, chaque année au mois de juin, on alterne l’organisation d’événements autour d’un grand repas qui rassemble le village et ses proches. Spectacle, fête médiévale, cirque… On ne s’interdit rien .

Juin : Le spectacle
Le spectacle de juin est un spectacle joué par les habitants pendant six soirs en juin. C’est un spectacle unique :
Unique, parce qu’à l’inverse de la démarche habituelle, le nombre d’acteurs volontaires détermine le texte à écrire, sans limite. Reprenant ainsi une vieille tradition, il est écrit sur mesure.
Unique, parce que le lieu du spectacle influe sur son thème.
Unique, parce que loin des grandes villes, ce phénomène se passe dans une commune de 631 habitants.
Unique, parce que pour cette occasion, la population se multiplie par 4 ou 5.
Unique, parce que cette aventure collective persiste.
Unique, parce qu’aux portes de Paris, l’alchimie des hommes et du lieu recrée les parfums d’un passé que l’on croyait perdu. + d’infos

Juin : La Fête Médiévale
Revivez l’époque médiévale à Janvry, en costumes, au travers d’animations réparties sur toute la commune comme par exemple un montreur d’ours, un fauconnier, un campement médiéval, des animations pour les enfants, des cavaliers, des ménestrels, des démonstrations de danses médiévales, des dizaines d’exposants, des produits régionaux gastronomiques et artisanaux médiévaux (programme sujet à variation selon les années). + d’infos

Juillet-août : Janvry Plage
La commune a souhaité créer un dispositif de nature à vous accueillir durant l’été . L’achat de la “Petite Ferme” au cœur du village a permis de développer le “concept Bar de la Plage”.
Animée par des jeunes, la cour de la ferme est transformée en un lieu festif, propre à accueillir tous ceux restés dans la région pendant les vacances : piscines, « plage » de sable fin, buvette, transats, tables, … + d’infos

Septembre : Fête de la Pomme
Pour fêter l’automne, on presse les pommes des vergers Janvryssois et l’on décline les animations autour de ce fruit. La Caisse des Ecoles tient un stand pour vendre le jus de pomme et des gâteaux.

Novembre : La plantation des arbres
Chaque année, au mois de novembre, un pommier, offert par la commune, est planté pour chacun des enfants né dans l’année.
La mairie n’étant pas informée de certaines naissances, il est conseillé aux nouveaux parents de se signaler pour que l’enfant puisse « avoir son arbre » avec une plaque gravée à son nom et sa date de naissance.

Novembre : le Marché de Noël
Le Marché de Noël de Janvry est devenu un des plus fréquentés d’Ile-de-France malgré la taille de la commune (631 habitants).
Le marché a lieu le dernier week-end de novembre et le premier week-end de décembre.
Ce sont quelques soixante cinq mille visiteurs qui sont accueillis sur deux week-end . Une centaine d’exposants proposent pendant 2 week-ends leurs produits gastronomiques et artisanaux.
Les visites du Père Noël, les manèges gratuits, les crèches du monde, le four à pain, les balades en calèche, les promenades en petit train viennent agrémenter ce marché.  + d’infos

Hiver : Janvoriaz
Petite station de ski éphémère qui ouvre en fonction de la température. Jusqu’à  4 000 skieurs accueillis, 100 paires de skis et chaussures (notamment pour enfants) et 1 canon à neige .

 

Il y a aussi les nombreuses expositions d’artisans, les concerts, les concerts de harpe dans la vallée, les bourses aux vêtements qui attirent des milliers de personnes, les projets musicaux de tous pays qui nous arrivent pour notre bonheur, les tournages de films qui finissent par des projections privées à la ferme et toutes ces manifestations que l’on retrouve classiquement dans tous les villages

Et tout cela sans oublier la tournée de nourrissage des animaux avec les enfants du village le dimanche matin ou encore la table des gaulois le samedi soir.

1 Partages