Le Parc animalier de Janvry

LE PARC ANIMALIER EST OUVERT AU PUBLIC ET GRATUIT de 8H à 20H TOUS LES JOURS DE L’ANNEE. Il se situe Rue du Bois de Montmarre.


Infos pratiques

Le Parc Animalier de Janvry et ouvert toute l’année. Il est en accès libre et gratuit (de 8h à 20h). Il se situe le long de la rue du bois de Montmarre à Janvry ( 91640). Et il y a des places de parking à votre disposition tous le long de l‘espace boisé.

On y trouve une aire de jeux pour les enfants et quelques tables de pique-nique. Les piques niques et goûters y sont autorisés, nous vous demandons de reprendre vos déchets. Des sanitaires et poubelles sont également à votre disposition dans le parc.
Les animaux sont nourris par nos soigneurs tous les jours, merci de ne RIEN leur donner.

Nous sommes heureux de vous accueillir gratuitement dans cet espace de tranquillité . Bonne visite !


Une centaine d’animaux accessibles gratuitement toute l’année.

Il est un lieu magique dans lequel bon nombre d’enfants ont fait leur première descente de toboggan ou leurs premiers pas en tentant de tendre vaillamment un bout de pain au craintif lama. Ce petit écrin de verdure, c’est le parc animalier de Janvry. Entièrement gratuit et en libre accès, il reçoit plus de quarante mille visiteurs chaque année ainsi que des écoles ou des centres de loisirs.

C’est un défi pour un petit village comme le notre que d’entretenir ces 6 hectares de verdure, un parc avec plus d’une centaine d’animaux et une aire de jeux et de pique-nique.

Ainsi naquit sans le savoir le parc animalier de Janvry

« Tout a commencé quand la commune a racheté au propriétaire du château le Bois de Montmarre, une enclave verte de 6 hectares qui se love en creux du village.

Ce bois était déjà notre terrain de jeux à nous les enfants; de génération en génération, certains adultes venaient y glaner le bois; il était le refuge des amoureux et des amours clandestins .

Avant qu’il ne nous soit vendu, une coupe de bois plutôt sévère y fut pratiquée qui eut pour conséquence une poussée de ronces qui en firent un lieu impénétrable. Durant deux week-ends, nous nous sommes retrouvés pour essayer de nettoyer par nous mêmes mais les ronces, ça pousse plus vite que tout… Du coup, l’idée d’y mettre des daims et de les laisser nettoyer.

C’est ainsi que nous fîmes le premier enclos et que nous rapportâmes d’EU nos premiers daims »

Christian Schoettl, Maire de Janvry

448 Partages